Dans le brouhaha incessant de notre époque, comment se faire entendre de manière compréhensible et intelligible ? Comment réussir à développer une parole construite qui puisse se démarquer de la logorrhée verbale incessante du reste du monde ? Etre entendu passe avant tout par être écouter. Quoi de mieux qu’une oreille attentive et professionnelle, qui vous fasse un juste retour sur vous, pour gagner en clarté.
Si vous la cherchez, je suis cette oreille. Après tout rien d’étonnant pourriez-vous relever, c’est mon métier. Être journaliste implique, avant même de commencer à écrire, d’écouter un témoignage, un récit, une histoire. Certes, mais une écoute active, cerner ce qui se dit dans les silences, amener, avec humilité et subtilité une personne à se confier et raconter ce qui l’anime ou ce qui l’inquiète, trouver les points d’achoppements, les contradictions dans sa prise de parole… sait ce que je sais faire.
Au point que, depuis quelques temps, je mets cette compétence au service d’une activité de media-training, développée au fur et à mesure des années, et plutôt dans l’ombre. La voici désormais affichée ici, en pleine lumière.
En quoi ça consiste une session de media-training ? Chaque mission s’affine évidemment en fonction du profil du client et de la problématique du moment, mais disons qu’il s’agit de vous permettre de prendre la parole face à la presse. Et une fois que vous savez prendre la parole face à ce public exigeant, vous êtes en mesure de vous présenter au monde entier. J’exagère à peine.
On en revient à la question de l’écoute. Pourquoi est telle importante ? Parce qu’elle va me permettre d’identifier ce que vous avez à dire, de faire dans le tri entre vos doutes et vos questionnements pour identifier vos messages clés, et comment vous pouvez les faire passer aux autres. Au cours de ces sessions, nous allons également faire un état des lieux de la presse, des médias et de la communication, parler de vous, de ce qui vous tient à cœur, de ce qui vous énerve. Je vais également créer les conditions d’une interview, vous mettre en situation, jusqu’à l’inconfortable.
Et la cerise sur le gâteau c’est ma spécialisation mode. Cela fait vingt ans que j’écris sur cette industrie créative que je connais bien. C’est donc tout naturellement que j’ai commencé par faire du media-training avec des personnalités de ce milieu. Si je ne peux pas vous dévoiler toutes celles avec qui j’ai travaillé, je peux vous dire que les sensibles et les passionnés, je connais. Et puis je peux partager avec vous ma dernière mission pour Pandora. Main dans la main avec sa responsable communication, Constance Boris-Ivanov, j’ai élaboré un programme d’entrainement en 4 sessions pour Olivier Kessler-Gay, le directeur général Europe de l’ouest. Très habitué à échanger avec la presse, Olivier a encore plus affiné sa prise de parole, dans un contexte économique complexe avec des attentes exigeantes du public, notamment sur la question des matériaux recyclés et de tout ce qui touche aux engagements RSE.
Alors, vous aussi prêt.e pour une session de media training ? Rassurez-vous ça ne fait pas mal.
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In the incessant noise of our times, how can we make ourselves heard in an understandable and intelligible way? How do we manage to develop a constructed speech that stands out from the incessant verbal logorrhea of the rest of the world? To be heard, first and foremost, is to be listened to. What better way to gain clarity than with an attentive, professional ear, who can give you the right feedback?
Being a journalist means, even before starting to write, listening to a testimony, a story. An active listening, pinpointing what's being said in the silences, humbly and subtly getting someone to confide in me and tell me what's driving them or what's worrying them, finding the stumbling blocks, the contradictions in what they're saying... that's what I do.
For some time now, I've been putting this skill to good use in a media-training activity I've been developing over the years, rather in the shadows. Here it is now, in full light.
What does a media-training session involve? Each assignment is obviously refined according to the customer's profile and the issues that one may face, but let's just say that it's all about enabling you to speak in front of the press. And once you know how to speak in front of this demanding audience, you're in a position to present yourself to the world. I hardly exaggerate.
Back to the question of listening. Why is it so important? Because it will enable me to identify what you have to say, to sort through your doubts and questions to identify your key messages, and how you can get them across to others. I'll also create the conditions for an interview, putting you in a situation, right down to the uncomfortable.
And the cherry on top is my fashion specialization. I've been writing about this creative industry for twenty years, and I know it well. It's only natural that I started by doing media training with personalities from this milieu. While I can't tell you all the people I've worked with, I can tell you that I'm no stranger to the sensitive and the passionate. I can also share my latest assignment for Pandora. Hand in hand with its communications manager, Constance Boris-Ivanov, I drew up a 4-session training program for Olivier Kessler-Gay, the General Manager for Western Europe. Very used to dealing with the press, Olivier honed his his speaking skills, in a complex economic context with demanding public expectations, particularly on the question of recycled materials and everything to do with CSR commitments.
So, are you ready for a media training session ? Don't worry, it won't hurt.